Aller au contenu

9 conseils pour faire face à la démence d’un proche

9 conseils pour faire face à la démence d’un proche

L'annonce d'un diagnostic de démence peut faire peur et être déstabilisante pour les personnes concernées mais aussi pour leurs proches. Les personnes atteintes de démence souffrent généralement d'une perte de leurs fonctions cognitives. La mémoire leur fait défaut, elles perdent le sens de l’orientation, leur pensée logique est altérée. En cas de démence avancée, les symptômes s'accompagnent de difficultés d’élocution et de compréhension.

Il est cependant possible de mieux gérer la maladie grâce à certaines façons d’agir et un accompagnement spécialisé de la démence. Nous vous présentons ci-dessous neuf conduites à adopter face aux personnes atteintes de démence.

  1. Traitez toujours la personne avec respect et parlez-lui d'égal à égal. Soyez bien conscient que la personne vit dans son propre monde.
  2. Expliquez-lui clairement qui vous êtes, si la personne ne s’en rappelle pas. Faites preuve de patience, même dans vos questions. Expliquez-lui de manière claire et facile à comprendre, ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
  3. N'argumentez pas. La personne atteinte de démence n’est plus en mesure de comprendre certaines situations. Ne vous obstinez pas et laissez-la avoir raison.
  4. Parlez lentement, privilégiez les phrases simples et courtes. Simplifiez au maximum. Réduisez autant que possible les possibilités de choix. Prévoyez un nombre limité d'activités à la fois.
  5. Privilégiez un environnement calme. Éteignez la radio ou la télévision.
  6. Respectez son espace. Rappelez-vous bien que toute intrusion dans l'espace personnel de votre proche augmente le risque d'incompréhension et de colère.
  7. Si la personne devient agressive sans être un danger pour elle-même et les autres, éloignez-vous. Laissez-lui le temps de se calmer.
  8. Éveillez ses souvenirs. Privilégiez les lieux familiers, parcourez ensemble ses albums photos, faites-lui écouter ses musiques préférées.
  9. Prenez votre temps. Vous êtes sans doute pressé. Mais de son côté, votre proche a tout son temps. Si vous avez beaucoup à faire et ne pouvez pas être pleinement présent auprès de votre proche, n’hésitez pas à vous faire aider.

Home Instead propose un accompagnement spécialisé de la démence. Nos CAREGiver travaillent sans contrainte de temps et sont pleinement présents pour la personne accompagnée. Ils prennent part à son quotidien et stimulent sa mémoire grâce à des jeux ou en éveillant ses souvenirs. À cet effet, les CAREGiver se renseignent sur le passé de la personne atteinte de démence auprès de ses proches. Ils se servent des détails de sa vie pour sortir la personne de son monde, réveiller des souvenirs précis mais aussi mieux la comprendre.

Consultez notre nouvelle brochure pour connaître notre offre d’accompagnement spécialisé de la démence, avec des exemples tarifaires.

Vous souhaitez en savoir plus? Nous vous conseillons gratuitement et sans engagement, également à votre domicile. Un simple message suffit.