Aller au contenu
Zuhause umsorgt

Nos réponses à vos questions relatives à l’accompagnement et aux soins des seniors

Vous posez vos questions – nous y répondons

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous avez d'autres préoccupations concernant les soins et l'accompagnement à domicile, nous vous offrons la possibilité d'un entretien personnel. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseils sont gratuits et sans engagement. Si vous le souhaitez, nous nous rendrons volontiers sur place.

Trouvez de l’aide dans votre région

Home Instead accompagne des personnes âgées dans toute la Suisse.

Combien coûte la prise en charge des seniors à domicile?

Comme chaque situation d'encadrement est individuelle, il n'est pas possible de faire une déclaration générale. Vous devriez dans tous les cas demander conseil et faire établir une offre personnelle. Cela permet également de déterminer directement quelles prestations sont couvertes par la caisse-maladie, par exemple.

Chez Home Instead, les coûts se situent - en fonction de la complexité des services - entre CHF 36.50 et CHF 57.20 par heure. Pour une prise en charge 24 heures sur 24, le prix de départ est de 225 CHF par jour. Sont inclus le conseil complet sur les possibilités de soutien financier, l'aide professionnelle pour les échanges avec les autorités et les caisses maladie ainsi que la coordination avec d'autres prestataires de services tels que les soins médicaux à domicile, les médecins ou les thérapeutes.

Que paie la caisse-maladie pour un accompagnement 24 heures sur 24?

Home Instead est reconnue par les caisses-maladie. Les prestations prescrites par un médecin peuvent donc être remboursées. Une assurance complémentaire adaptée permet aussi de se faire rembourser certaines prestations d’aide au ménage. Les autres coûts sont à la charge du senior ou de ses proches.

Quels avantages présente un accompagnement à domicile?

Avec un accompagnement à la maison, les seniors n’ont pas à quitter leur environnement habituel. Ils continuent à habiter là où ils se sentent le mieux. Ils conservent leur lieu de vie apprécié et familier. Bénéficier d’une prise en charge individuel signifie aussi que l’emploi du temps habituel est préservé et peut être adapté à tout moment à leurs besoins personnels.

Dans quels cas l’accompagnement à domicile fonctionne-t-il bien? Quand un établissement médico-social est-il plus adapté?

Chaque personne est différente, il est donc difficile de répondre de manière générale à cette question. Toutes les options doivent être examinées en fonction du souhait de la personne âgée.

Le grand avantage de l’accompagnement à domicile est que le senior peut rester vivre dans son environnement familier, selon son rythme quotidien habituel. L’accompagnement et les soins peuvent être adaptés à ses besoins individuels. Il n’éprouve pas de sentiment d’abandon. Rester dans son environnement familier joue un rôle particulièrement important, notamment lorsque le senior est atteint de démence.

Dans certaines situations, cependant, les seniors ont besoin de soins constants. Rester à la maison devient alors difficile et un établissement médico-social constitue une bonne alternative.

Y a-t-il un minimum d’heures d’accompagnement à réserver?

Chaque situation d’accompagnement est différente – bénéficier de conseils personnalisés et obtenir une offre individuelle est donc essentiel.

En principe, Home Instead propose des missions à partir d’une durée de deux heures.

Quelle est la différence entre l’accompagnement et les soins?

L’accompagnement consiste en des prestations non médicales. Les accompagnants aident à gérer le quotidien. Cela inclut par exemple l’organisation de la journée, du soutien dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, l’aide au ménage ou encore les déplacements.

Les soins, eux, relèvent davantage du domaine médical. Home Instead ne fournit pas de prestations médicales. En revanche, les soins de base – c’est-à-dire l’aide aux soins d’hygiène corporelle, à l’habillage et au déshabillage ou encore pour aller aux toilettes – font partie des prestations.

Est-ce que Home Instead est un organisme d’aide et de soins à domicile?

Home Instead est un organisme privé d’aide et de soins à domicile qui se concentre sur l’accomplissement de prestations non médicales.

Qu’est-ce qui différencie Home Instead des autres prestataires?

Home Instead est le leader mondial de l’accompagnement des seniors à domicile. Nous employons en Suisse quelque 2’000 collaborateurs. Nous sommes reconnus par les caisses-maladie suisses et détenteurs du label de qualité SQS pour nos normes professionnelles élevées.

Mais ce qui nous caractérise, c’est surtout notre démarche: pour nous, la qualité de la vie n’a pas de date d’expiration. Les personnes de tout âge méritent de vivre bien et en sécurité. Dans une société vieillissante, les familles ont besoin de partenaires fiables pour l’accompagnement des seniors. C’est la raison pour laquelle nous voyons notre profession avant tout comme une vocation.