Aller au contenu
Zuhause umsorgt

Prestations pour les proches aidants

Le soutien dédié aux proches aidants

Quand une personne âgée a besoin d’aide, il est fréquent que ses proches s'impliquent. Des projets, études et programmes de promotion actuels visent à améliorer les conditions de ces derniers. Actuellement, les proches aidants et soignants peuvent prétendre à ces aides et indemnités:

Bonifications pour tâches d’assistance

  • Les accompagnants ou proches aidants peuvent déposer une demande auprès de la caisse de compensation AVS de leur canton de résidence.
  • Les bonifications ne leur sont pas versées sous forme pécuniaire, mais ajoutées à leur rente de retraite.
  • Les bonifications pour tâches d’assistance permettent aux proches aidants de toucher une rente de vieillesse plus élevée ou d’éviter les lacunes de cotisations AVS.
  • Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du Centre d’information AVS/AI.

Allocations d’assistance dans les cantons et communes

  • Certains cantons et communes versent des dédommagements forfaitaires aux proches aidants.
  • Les conditions d’octroi, le montant, la durée et la forme de paiement varient. En règle générale, un volume minimum de prestations de soins est exigé. La plupart du temps, l’indemnité est définie par jour d’accompagnement, mais il peut aussi parfois s’agir d’un montant forfaitaire mensuel.
  • Selon la réglementation, les demandes d'allocations d'assistance sont examinées par les administrations communales, par les services cantonaux ou par une commission de district.
  • Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Embauche en tant que proche soignant

  • Dans certains cantons, des organisations d’aide et de soins à domicile offrent des possibilités d’emploi à temps partiel. La condition préalable est d’avoir une qualification adaptée dans les soins aux personnes âgées, par exemple une formation de la Croix-Rouge suisse (CRS).
  • Une embauche sécurise les proches aidants et leur permet de profiter d’un encadrement professionnel par des spécialistes des services d’aide et de soins à domicile.
  • Les informations requises peuvent être obtenues auprès des associations cantonales d’Aide et soins à domicile concernées.
Jetzt Kontakt aufnehmen

Indemnisation des pertes de gain

  • Dans certains cantons, les bénéficiaires de prestations complémentaires ont la possibilité de déposer une demande d’indemnisation pour les pertes de salaire des proches soignants dans le cadre du remboursement des frais de maladie et d’invalidité.
  • Généralement, une condition essentielle est que la personne soignante ait accepté ou anticipé une perte de revenu importante et de longue durée et qu'elle puisse le prouver.
  • Ces indemnisations sont réglementées par la législation cantonale. Les informations se trouvent dans l’Ordonnance cantonale relative au «remboursement des frais de maladie et des frais résultant de l'invalidité».

Souhaitez-vous obtenir des conseils ou une offre sans engagement?

Nous serions heureux de vous informer sur les possibilités d’accompagnement pour vos proches et d’aides financières pour vous-même. Il vous suffit de saisir ci-dessous votre code postal ou votre localité pour trouver l’interlocuteur régional compétent à disposition pour vous prodiguer des conseils personnalisés.

Trouvez de l’aide dans votre région

Home Instead accompagne des personnes âgées dans toute la Suisse.