Aller au contenu

Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre: l’importance du diagnostic

Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre: l’importance du diagnostic

En Suisse, plus de 145 000 personnes vivent avec une démence et toutes les 17 minutes, une personne s’ajoute à ce chiffre, selon les estimations d’Alzheimer Suisse. Bien souvent, la maladie n’est pas identifiée au départ. En effet, la stigmatisation et les doutes qui l’accompagnent font que de nombreuses personnes évitent de consulter un médecin pour traiter leurs symptômes. Toutefois, un diagnostic correct peut permettre de mieux déterminer le traitement optimal de la maladie. Les spécialistes tels que la gérontologue Lakelyn Hogan Eichenberger recommandent, et pas seulement à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre, de consulter un médecin spécialisé en cas de modifications du comportement d’une personne âgée: «Tout diagnostic peut être bouleversant, mais il peut aussi apporter une confirmation au senior qui essaie de comprendre ce qui lui arrive. Le diagnostic est un instrument efficace qui permet aux personnes atteintes de démence de s’impliquer activement dans la planification de leur futur. Et bon nombre d’entre elles mènent une vie heureuse et satisfaisante, moyennant des adaptations qui les aident à s’épanouir.»

 

Reconnaître les symptômes
Une première étape importante consiste à identifier les signes précoces et à les accepter. Les difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne telles que lire l’heure ou encore mener ou suivre des conversations, se sentir dépassé lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, poser plusieurs fois les mêmes questions et peiner à percevoir les distances sont des signes fréquents de démence. Si vous remarquez de tels signes, un dialogue ouvert avec le proche âgé et le médecin de famille peut faciliter la suite du parcours.

 

Rechercher la discussion
«Lorsqu’il est temps de mener cette discussion difficile, les proches doivent bien réfléchir à la façon de procéder et agir en douceur», selon le Dr Hogan Eichenberger. «Demandez-vous qui est la bonne personne pour aborder le sujet et commencez par poser des questions plutôt que faire des reproches. Si votre proche n’est pas réceptif dans un premier temps, faites preuve de patience et continuez à essayer.»

 

Planifier l’avenir
Chez les personnes âgées et leurs proches, un diagnostic médical déclenche un large éventail d’émotions, et c’est compréhensible. Même si l’identification d’une démence suscite le découragement, le Dr Hogan Eichenberger explique les avantages d’un diagnostic médical et donne des conseils quant aux premières étapes.

  • S’adapter à la nouvelle normalité et développer ses connaissances. Un diagnostic donne la possibilité de s’adapter à son propre état de santé, plutôt que de rester dans l’incertitude. Non seulement la déconstruction des idées reçues concernant la démence aide à vaincre les réticences, mais elle prépare aussi mieux les proches à fournir un soutien et des soins de qualité dans la suite du parcours de vie.
  • Élaborer ensemble un plan pour l’avenir. Les personnes atteintes de démence peuvent se sentir isolées, mais elles n’ont pas à affronter seules la maladie. Réunissez-vous avec les membres de la famille et les amis afin de permettre à votre proche d’exprimer directement la manière dont il ou elle souhaite poursuivre ses soins. Discutez de la manière dont la personne souhaite gérer les aspects délicats tels que l’abandon de la conduite automobile, la prise des médicaments et le cadre de vie. Évaluez le budget et le déroulement des journées de la personne concernée afin de préparer le voyage à venir.
  • Envisager des soins en continu. Même si la démence reste incurable à ce jour, il existe de nombreuses options de soins qui améliorent la qualité de vie. La recherche ne cesse d’apporter de nouvelles connaissances sur la maladie. Un accompagnement professionnel peut également être le bon choix. Les soignants professionnels formés à la démence et à l’approche centrée sur la personne aident à apaiser les symptômes cognitifs et comportementaux et à améliorer la sécurité à domicile, sans pour autant nuire à la dignité de l’être cher.
  • Obtenir un diagnostic exact. Demander l’avis d’un professionnel peut permettre de révéler des causes de symptômes non liées à la démence, telles qu’une commotion cérébrale, une déshydratation ou une infection. Un traitement approprié permet de soulager bon nombre de ces symptômes.
  •  

Chaque personne vit différemment le processus d’évaluation d’une démence, l’accueil du diagnostic et l’adaptation aux nouvelles conditions de vie. Home Instead propose une gamme d’informations et de prestations