Aller au contenu

Attention à la grippe et au refroidissement

Attention à la grippe et au refroidissement

Le fait que le risque de mortalité soit plus élevé chez les seniors en cas de grippe est dû à plusieurs facteurs. Chez les personnes de plus de 60 ans, les capacités du système immunitaire diminuent considérablement et il existe souvent des antécédents médicaux. C’est pourquoi les seniors sont non seulement plus vulnérables aux maladies et présentent souvent des évolutions plus graves, mais réagissent aussi différemment aux infections et présentent par exemple des symptômes de grippe atypiques.

Contrairement à un refroidissement, la grippe se manifeste généralement d’un seul coup: les personnes concernées souffrent brutalement d’une forte fièvre, de toux et d’intenses maux de tête ou douleurs musculaires. Toutefois, chez les personnes âgées, la maladie évolue souvent de manière insidieuse et bon nombre d’entre elles n’ont même pas de fièvre. Chez elles, la grippe se traduit souvent par une confusion aiguë ou une sensation de faiblesse générale. En présence de ces symptômes, ainsi qu’en cas de fièvre qui dure plusieurs jours, de difficultés respiratoires et/ou de fortes douleurs, il est recommandé aux seniors de contacter leur médecin sans tarder.

Les seniors souffrant de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires chroniques ou de diabète doivent faire preuve d’une prudence toute particulière. La grippe peut aggraver ces affections sous-jacentes et augmente considérablement le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. En suivant la devise «Mieux vaut prévenir que guérir», les seniors peuvent réduire le risque de contagion:

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains.
  • Ne serrez pas la main pendant la saison des rhumes.
  • Aérez régulièrement votre logement.
  • Buvez suffisamment d’eau ou de tisanes non sucrées.
  • Faites régulièrement des promenades en veillant à être habillés chaudement.
  • Prenez des douches alternant eau chaude/eau froide.

 

Par ailleurs, l’Office fédéral de la santé publique recommande aux personnes de plus de 65 ans de se faire vacciner contre la grippe.

Si la contagion se produit malgré tout, la consigne pour les seniors est «d’attendre et de boire du thé». En effet, chez les personnes âgées, un rhume peut durer deux semaines. Les personnes qui ont attrapé la grippe ou un rhume doivent absolument renforcer leur système immunitaire, par exemple en adoptant une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais. Il convient aussi de veiller à dormir suffisamment. Faire des inhalations d’huiles essentielles est également utile pour humidifier les muqueuses. Et surtout: se ménager.