Aller au contenu

Nos conseils pour ne pas avoir froid

Nos conseils pour ne pas avoir froid

En hiver, il est particulièrement difficile pour les personnes âgées de se réchauffer, car leur corps réagit plus rapidement aux influences extérieures. En plus d’être désagréable, avoir froid en permanence fatigue, provoque des douleurs osseuses et articulaires et affecte le système immunitaire. Voici quelques conseils utiles pour que les seniors se protègent au mieux contre le froid et puissent ainsi profiter de l’hiver: 

Se préparer au froid

Le corps peut s’adapter aux circonstances extérieures, mais si l’on ne se promène jamais à l’air froid, que l’on n’ouvre pas les fenêtres et que l’on passe son temps pelotonné à l’intérieur, le corps n’est habitué qu’à la chaleur. C’est la raison pour laquelle les seniors eux aussi devraient sortir régulièrement en hiver. Les personnes frileuses peuvent commencer en douceur, en se tenant simplement quelques minutes devant la porte d’entrée. Le corps apprend ainsi à s’adapter et supporte mieux l’hiver.

Bien s’habiller

Plusieurs couches de vêtements fins tiennent plus chaud qu’une seule couche épaisse. Les vêtements en coton, en laine ou en fibres duveteuses sont à privilégier pour avoir chaud. Les écharpes conviennent bien pour protéger la poitrine et aident à prévenir les refroidissements. Placées devant la bouche et le nez, elles permettent aussi d’éviter que l’air froid ne pénètre dans les poumons. Les bonnets et les gants tiennent aussi le corps au chaud.

Bouger suffisamment

Tout mouvement, même minime, stimule le métabolisme, sollicite les muscles et favorise la circulation sanguine. Cela réchauffe de l’intérieur et est notamment plus efficace qu’un bain chaud.

S’automasser de temps en temps

Les massages stimulent la circulation sanguine et, par conséquent, réchauffent. Les seniors peuvent très facilement s’automasser chez eux. Ils peuvent, par exemple, se masser les cuisses avec des mouvements circulaires ou se passer les mains de bas en haut le long des bras. L’utilisation d’une huile d’arnica ou de gingembre permet de renforcer l’effet de chaleur.

Manger chaud                                                                                             

Les repas chauds aident à rester en bonne santé et réchauffent, notamment les soupes (de légumes) ou les ragoûts. Certaines épices comme le gingembre ou la cannelle réchauffent l’estomac et permettent d’augmenter la température du corps.