Aller au contenu

Toutes les démences ne se ressemblent pas

Toutes les démences ne se ressemblent pas

Environ 80 % des cas de démence sont dus à des pathologies cérébrales impliquant la perte progressive de cellules nerveuses. Différents signes potentiellement évocateurs d’une maladie sont à surveiller par les personnes concernées et leurs proches, notamment des symptômes qui ne font généralement pas directement penser à un début de démence. En effet, non seulement des oublis, mais aussi des variations de l’humeur ou des modifications du comportement, comme des réactions agressives, définissent le quotidien des personnes touchées.

La maladie d’Alzheimer, qui représente jusqu’à 70 % des cas de démence, est la forme la plus répandue. Il existe quatre autres formes fréquentes: la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, la maladie de Parkinson et la démence fronto-temporale. Nous avons préparé un aperçu des cinq formes de démence avec leurs symptômes et premiers signes.

Maladie d’Alzheimer: une tendance de plus en plus marquée à oublier des choses, des problèmes d’orientation et des difficultés à gérer les tâches du quotidien sont les signes typiques.

Démence fronto-temporale: on observe moins de troubles de la mémoire, mais plutôt des changements de comportement, une perte de l’empathie, un désintérêt général, de l’agitation et des problèmes d’élocution.

Démence à corps de Lewy: des signes tels que des hallucinations, des troubles moteurs, une raideur musculaire et une incontinence urinaire apparaissent.

Maladie de Parkinson: les signes peuvent inclure des difficultés de concentration, des problèmes d’orientation, des trous dans la mémoire à court terme, des problèmes d’élocution et des états anxieux.

Démence vasculaire: les symptômes connus sont des difficultés à maintenir l’attention, un ralentissement de la pensée, des troubles de l’élocution, des problèmes de marche ainsi que des fuites urinaires, voire de l’incontinence.

 

Prêtez attention aux signes suivants et adressez-vous au médecin de famille pour des examens complémentaires.