Aller au contenu

Trois signes évocateurs d’une démence

Trois signes évocateurs d’une démence

En principe, l’âge est le principal facteur de risque de démence. En Suisse, près de la moitié (40 %) des plus de 90 ans souffrent de l’une des différentes formes de cette pathologie. En outre, les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Cette maladie n’est pas facile à repérer, mais les trois signes suivants doivent inciter à faire évaluer les capacités cognitives.

Modifications de la personnalité
Exemples: une personne qui était très sociable se replie sur elle-même. Alors qu’elle a toujours été joyeuse et amicale, une personne se montre irritée dans certaines situations, se sent vite agressée et semble chercher les querelles. Des seniors qui ont toujours prêté attention à leur apparence négligent visiblement leur hygiène et portent des vêtements sales. Une personne qui était toujours joyeuse est maintenant souvent triste.

Négligence des activités habituelles
Exemples: alors que la personne payait toujours ses factures rapidement, elles s’amoncellent désormais sur son bureau. La personne oublie de faire ses courses hebdomadaires et néglige son ménage. Alors que la personne ne manquait jamais une répétition hebdomadaire, elle n’accorde plus vraiment d’importance à sa chorale. La personne ne cuisine plus, mange toujours froid et on trouve dans sa poubelle de nombreux emballages de biscuits.

Oubli des tâches habituelles
Exemples: alors que la personne a préparé des tartes aux pommes toute sa vie sans recette, elle ne parvient plus à en faire. Les chemises que la personne repassait si bien sont maintenant froissées. La pelouse qui était tondue chaque semaine est maintenant haute. La personne oublie que son fils vient dîner avec elle tous les mercredis et lui ouvre la porte en chemise de nuit.

Si vous observez ces changements ou d’autres chez des proches et que vous vous en inquiétez, il est utile de faire évaluer leurs capacités cognitives. Commencez par consulter le médecin de famille. Pour obtenir un bilan complet et spécialisé, et bénéficier de conseils, il est toujours recommandé de se rendre dans un Memory-Clinic.