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Ne pas minimiser les inquiétudes

Ne pas minimiser les inquiétudes

Quand les jours raccourcissent, cela influe sur le moral. Cette saison sombre pèse tout particulièrement sur les personnes qui souffrent de solitude, parmi lesquelles on compte de nombreux seniors – une situation que les conseillers téléphoniques de La Main Tendue (Tél 143) ressentent également: «C’est une période pendant laquelle nous recevons très souvent des appels de personnes pour qui nous constituons malheureusement le seul contact personnel», explique Klaus Rütschi, directeur de La Main Tendue en Suisse centrale. Avec la pandémie, le thème de la solitude a connu une nouvelle hausse au sein des services de conseil téléphonique et s’est maintenant stabilisé à un niveau élevé. Klaus Rütschi a remarqué une chose: «Nous avons sensiblement plus d’appelants masculins du troisième âge qui s’adressent à nous pour cette raison que par le passé. La majorité des appelant restent des femmes, mais depuis 2020, on compte davantage d’hommes qu’auparavant. Il semblerait que la pandémie ait accru leur souffrance au point qu’eux aussi acceptent de plus en plus l’offre d’aide proposée par «Tél 143». 

Donner du temps, faire preuve de compréhension

À quoi ressemble le soutien que les conseillers et conseillères peuvent apporter par téléphone? Klaus Rütschi explique que cela varie selon les cas. Les conseillers bénévoles spécialement sélectionnés et formés réagissent en fonction de la personne qui cherche de l’aide. Pour cela, ils sont amenés à suivre une formation de 200 heures. «Pour faire simple, il s’agit d’accorder du temps aux personnes, de les écouter, de les prendre au sérieux et de faire preuve de compréhension», explique Klaus Rütschi. «Il ne faut en aucun cas donner des conseils non sollicités, mais plutôt donner un coup de pouce pour trouver d’éventuelles solutions en posant des questions comme ‹Qu’est-ce qui vous apporte de la joie?› ou ‹Qu’est-ce qui vous aiderait?›.» Chacun peut également tenir compte de ces conseils dans ses relations personnelles. «Cela évitera peut-être à quelqu’un de devoir contacter La Main Tendue.»

Une grande insécurité

La Main Tendue ne peut pas se plaindre d’un manque d’appels, bien au contraire: déjà pendant le Covid, elle a enregistré des chiffres records. L’année dernière, l’agence régionale de Suisse centrale a été contactée plus de 17’000 fois. Et cette année, le record pourrait encore être battu. «Nous recevons en moyenne quelque 180 appels de plus par jour. La guerre en Ukraine, la situation économique incertaine, les taux d’inflation élevés ainsi que la forte hausse des prix de l’essence, des denrées alimentaires et des loyers, des taux hypothécaires, etc., sont des facteurs supplémentaires qui participent à l’incertitude.» Cela s’applique également aux seniors. Ils s’inquiètent souvent de ne pas avoir assez à manger – car en cas de guerre, ils ne seraient pas en mesure de faire des réserves de nourriture, comme ils l’ont appris lors des guerres précédentes. Il convient aussi de prendre cette inquiétude au sérieux et de réagir avec compréhension, explique Klaus Rütschi.

Nous avons réuni quelques conseils pour mener de tels entretiens.