Aller au contenu

Des loisirs sur ordonnance?

Des loisirs sur ordonnance?

Que ce soit couper des roses, construire des maquettes de bateaux, aller danser, résoudre des mots croisés, lire des livres ou se retrouver pour une partie de jass: les loisirs préviennent l’insatisfaction et la maladie, surtout chez les personnes du troisième âge. C’est la conclusion d’une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l’University College de Londres qui a été publiée dans la revue scientifique «Nature Medicine».

 

Parmi les plus de 93’000 participants issus de 16 pays, dont également la Suisse, on a observé moins de dépressions, un meilleur état psychique et physique et une plus grande satisfaction dans la vie chez ceux et celles qui s’adonnent à un ou plusieurs loisirs. Les seniors étaient âgés de 72 et 76 ans et la corrélation entre les loisirs et la satisfaction dans la vie s’est avérée indépendante du revenu ou d’une relation de couple. C’est pourquoi, les auteurs estiment que «pour augmenter l’espérance de vie en bonne santé, il devrait être plus facile, pour tous les groupes d’âge, de pratiquer un loisir.»

 

Toutefois, l’étude n’indique pas quelles activités de loisirs pourraient être particulièrement saines et gratifiantes au troisième âge. Il est très probable qu’il s’agisse ici de préférences individuelles. Les loisirs les plus fréquemment cités sont l’adhésion à des associations, le sport, la participation à des cours de langue ou à d’autres activités éducatives, le bénévolat, les échecs, les jeux de cartes ou de société, la lecture ou les mots croisés. Plus le temps consacré aux activités est important, plus les participants sont satisfaits.