Aller directement au contenu
RECHERCHE TAILLE DE LA POLICE
A
A
LANGUE
Trouver une agence dans votre région
Carte
Trouver à proximité   Trouver en ligne
Carte

De l'hôpital à la maison

De l'hôpital à la maison

Accompagner les seniors dans les moments de transition

Enfin de retour à la maison – ce moment tant attendu après une hospitalisation réjouit également les seniors. Pourtant, le retour chez soi peut présenter des risques et des dangers particuliers pour les personnes âgées. Si la prise en charge lors de la transition n’est pas assurée correctement, un nouveau séjour stationnaire à l’hôpital est souvent bientôt nécessaire: 20 % des seniors se retrouvent à nouveau hospitalisés dans les 30 jours suivant leur retour chez eux, et 30 à 40 % des patients cardiaques âgés sont victimes d’une rechute dans les 6 mois suivant la première hospitalisation.

Être conscient des dangers

Ce besoin d’une nouvelle hospitalisation s’explique par plusieurs raisons. Souvent, le retour à la maison n’est pas bien planifié, ou le logement n’est pas pourvu des moyens auxiliaires et équipements indispensables. À cela s’ajoute que les seniors quittent parfois l’hôpital sans être préparés à la suite, parce qu’ils n’ont pas compris les prescriptions des médecins ou ne parviennent pas à les mémoriser. Le manque de soutien chez soi et la solitude constituent un risque supplémentaire pouvant entraîner des problèmes physiques et émotionnels et provoquer une nouvelle hospitalisation.

Home Instead Senior Care offre un soutien étendu aux proches pour effectuer les préparatifs nécessaires, et assure la prise en charge des seniors qui sont de retour chez eux après un séjour à l’hôpital ou en rééducation:

  • Se procurer les moyens auxiliaires, le lit médicalisé, etc.
  • Organiser les traitements et les médicaments
  • Organiser le retour à la maison (faire les bagages, service de secours ou taxi)
  • Encadrement et prise en charge à domicile