Aller directement au contenu
RECHERCHE TAILLE DE LA POLICE
A
A
LANGUE
Trouver une agence dans votre région
Carte
Trouver à proximité   Trouver en ligne
Carte

Coûts et facturation

Coûts, facturation, aides financières

Permettre aux seniors de vivre dignement dans leur environnement familier: tel est l’objectif de Home Instead Senior Care. Pour le réaliser, nous consacrons à chacun de nos clients tout le temps nécessaire. La prise en charge dans des plages horaires prédéterminées (avec pour conséquence de fortes contraintes temporelles) proposée par les services de soins ambulatoires classiques ne correspond pas à notre philosophie d’un accompagnement empreint de sensibilité et de dignité. Nos prestations d’accompagnement sont toujours déterminées en collaboration avec nos clients. En fonction de la complexité des prestations, le tarif horaire pour le travail fourni est de CHF 44.- à CHF 54,60. 

Reconnaissance par les caisses-maladie et déductibilité fiscale

Home Instead Senior Care est une entreprise reconnue par les caisses-maladie. Le remboursement des coûts des prestations fournies par nos CAREGiver peut être calculé auprès de votre caisse-maladie. De plus, si ces frais sont à la charge du senior ou de sa famille, les dépenses sont déductibles fiscalement, à condition que les prestations aient été prescrites par un médecin.

Aides financières

Pour les prestations de Home Instead Senior Care, diverses aides financières peuvent être demandées:

Allocation pour impotent
  • Conditions: percevoir une rente AVS ou AI, être atteint dans sa santé (impotence de degré faible à grave), être tributaire de l’aide d’autrui à long terme (impotence ininterrompue pendant au moins une année selon l’AVS).
  • La demande doit être faite auprès de la caisse de compensation du lieu de domicile.
  • Le montant de l’indemnité varie en fonction du degré d’impotence et de la situation de logement de la personne, et s’élève en fonction du degré de gravité selon l’AVS à une somme allant de CHF 234. à CHF 936.- par mois (état au 1er janvier 2014).

Prestations complémentaires

  • Y ont droit les personnes bénéficiaires d’une rente AVS, les personnes bénéficiaires d’une rente AI et les personnes handicapées qui ont touché une indemnité journalière de l’AI pendant 6 moins au minimum et remplissent toutes les conditions légales.
  • Les prestations complémentaires sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux.
  • Le montant annuel maximal pouvant être perçu s’élève à CHF 19’290.- pour les personnes seules, et à CHF 28’935.- pour les couples; ce montant sert à couvrir toutes les dépenses liées aux besoins vitaux.
  • Des informations et des mémentos peuvent être obtenus auprès de l’administration de la commune concernée.

Assurance complémentaire pour aide de ménage

Les personnes disposant d’une assurance complémentaire spéciale pour soins à domicile et aide de ménage dans le cadre de leur propre assurance-maladie (visible sur la police d’assurance) peuvent se faire partiellement rembourser les frais d’accompagnement par leur caisse-maladie.

Conseil

Nous vous aiderons volontiers à vérifier si vous avez droit à des aides financières. Contactez l’agence Home Instead la plus proche et prenez rendez-vous pour un entretien de conseil personnalisé.